Swiss-Helveticus bikers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Petit conseil d'une amie

Aller en bas

Petit conseil d'une amie Empty Petit conseil d'une amie

Message  Admin Lun 2 Mar - 13:41

LA PAGE DU MEDECIN....
Sous cette rubrique nous vous proposons des rubriques diverses qui ont toutes à voir avec la santé et la sécurité physique des motards. Une foule de conseils qui vous sont donnés, sous l'autorité de Frédérique, médecin urgentiste, membre de notre club.



Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, c'est-à-dire à peu près tout le monde, je n’ai pas encore eu l’occasion de rouler avec vous compte tenu de mon emploi du temps diabolique, je suis une motarde presque débutante, et aussi médecin urgentiste. Je ne vais pas révolutionner le monde de la moto, mais simplement trouver avec vous des « petits trucs » à redire, pour rouler plus calmement…

J’aimerais bien commencer par la trousse d’urgence que chaque groupe, voire même chacun pourrait avoir. Pas question d’être exhaustif, mais le plus simple d’utilisation, et le moins encombrant possible.

Je dirais que s’il n’y avait qu’une chose à ne pas oublier, c’est un téléphone, premier élément indispensable, car même sans réseau, on peut composer le 15 pour signaler un accident, et alerter les secours.

Dans la trousse, l’indispensable, qui ne prend guère de place, des compresses imprégnées de produit désinfectant, on les trouve dans toutes les grandes surfaces, pas 50, mais 3 ou 4, c’est bien. On y ajoute une paire de petits ciseaux, quelques pansements, quelques petites compresses, un collyre désinfectant type « biocidan », sans ordonnance. On peut rajouter une petite bande velpeau de 3 cm, ça ne prend pas de place et ça peut rendre vraiment service.

Pour les piqures d’hyménoptères, guêpes, abeilles…sauf chez les allergiques qui se connaissent et ont toujours sur eux, en principe, leur kit spécifique, pour les autres, une pommade à base de cortisone (ex « onchtose », là non plus pas besoin d’ordonnance), est suffisante. Et un petit truc que surement vous connaissez, en cas de piqure, le venin est thermolabile, terme barbare pour dire qu’il est détruit par la chaleur, et je pense qu’il y a toujours dans les parages un bon copain qui fume encore.. et qui va pouvoir approcher le plus possible de la piqure, sans brûler la peau, bien sûr, le bout de sa cigarette, c’est magique.

Pensons à rajouter une ou deux paires de gants jetables fins, ça ne tient vraiment pas de place, et si l’on doit secourir un blessé qui saigne, on se protège, et lui aussi.

Rajouter à cette trousse deux comprimés de doliprane à 500mg, et mon point de vue est que pour les balades de tous les jours, c’est suffisant et peu encombrant.

Alors, pour les stressés, on peut allonger la liste avec des pansements anti brûlures, un flacon de désinfectant, des pansements double peau…tout est bien, mais il vaut mieux la petite trousse que vous n’oublierez pas car elle peut rester sur la moto, sous la selle, que la trousse plus encombrante que l’on risque d’oublier.

Et pour les balades en groupe, on peut aussi nommer un responsable d’une trousse d’urgence plus complète avec un minimum de matériel de secourisme, à condition que l’on sache s’en servir, bien sûr.

Voici un petit listing de choses faciles à se procurer non, qu’en dites-vous ???Frédérique Very Happy Very Happy Very Happy
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 125
Age : 70
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 16/09/2008

https://bikersch.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser